Yannick Bru : “Il y a donc une petite spécificité de la règle en Champions Cup qui va avantager un peu les équipes qui défendent”

     

    Interrogé par Rugbyrama, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, s’est confié sur les spécificités dans l’arbitrage des ballons portés au niveau de la Champions Cup :

    Travailler ce secteur, ce n’est pas dur. Par contre, être performant là-dessus en match, c’est plus compliqué. On sait juste qu’en Champions Cup, le niveau de tolérance des arbitres sur la défense de ballon porté est un peu différent de celui qui est en cours en Top 14. En Top 14, il y a une directive qui privilégie clairement le camp attaquant. C’est donc difficile de défendre un ballon porté en Top 14 aujourd’hui quand il est bien fait, puisque les joueurs, même s’ils sont entrés par l’axe du maul, ne peuvent pas se délier pour joindre le porteur de balle. En Champions Cup, c’est toléré, c’est accepté. Il y a donc une petite spécificité de la règle en Champions Cup qui va avantager un peu les équipes qui défendent. On sait que les deux équipes, Bordeaux et Toulouse, sauront utiliser ça ce week-end. Après, effectivement, les ballons portés sont une arme de Toulouse. Ça, ce n’est plus à démontrer”.