Rémi Lamerat : “C’est un mal pour un bien, même si la course aux points pour la suite du championnat est importante”
Interrogé dans le cadre de l’émission Via Midol, sur les antennes de Via Occitanie, notre ancien trois-quarts centre, Rémi Lamerat, s’est confié sur la défaite concédée face au Stade Rochelais, qui n’était pas la préparation idéale pour cette demi-finale de Champions Cup face au Stade Toulousain :
“Ce qui est sûr, c’est que j’ai toujours préféré prendre les claques avant un grand rendez-vous que pendant parce que sûr une demi-finale quand tu as pris la claque, c’est trop tard, tu ne peux pas rectifier le tir. Je préfère voir le côté du verre à moitié plein. C’est un mal pour un bien, même si la course aux points pour la suite du championnat est importante. Pour le plein de confiance, je pense qu’aujourd’hui l’Union Bordeaux-Bègles, sans fanfaronner, avec tout ce qu’ils ont montré tout au long de la saison, n’a pas montré son vrai visage et peut vite se raccrocher aux branches, en disant qu’ils n’étaient pas à leur meilleur niveau et qu’il faudra l’être ce week-end sur un match à pile ou face. Je pense qu’ils n’ont pas dû passer trop de temps à l’analyser, parce que ça serait ressasser un peu le noir et pas très efficace pour le week-end prochain. Il fallait vite le solder et le digérer pour être au rendez-vous dimanche”.
Il est aussi revenu sur la préparation du Stade Toulousain, qui lui s’est imposé face à Castres, même s’il a subi au passage quelques blessures :
“J’aime bien dire que l’équipe la plus dangereuse pour Toulouse 1, c’est Toulouse 2 ou 3. Tu t’aperçois que quand ils ouvrent la porte du centre de formation, ils sont tous aussi bons les uns que les autres. Il y a très peu de faiblesses dans cette équipe. Le derby était quand même assez particulier, même si Bordeaux recevait La Rochelle, c’était aussi un derby avec une petite rivalité. J’avais lu quelques déclarations dans la presse où on sentait que c’était un match qui tenait à cœur aux Toulousains pour tout un tas de raisons. Ils n’étaient pas du tout focus sur la demi-finale. Chose qu’a peut-être été l’Union Bordeaux-Bègles. Tu sentais qu’ils étaient prêts à bien recevoir le voisin Castrais avec des petites tensions par le passé dans ce derby et ils ont remplis le contrat. C’est génial pour la confiance, les blessés sont là mais tu t’aperçois que les suppléants sont aussi bons. Il n’y a pas grand chose qui peut inquiéter aujourd’hui le moral et la confiance du Stade Toulousain”.