Cédric Heymans : “La pression sera sur ses épaules plutôt que celles de Romain Ntamack”

Interrogé par La Dépêche, l’ancien arrière toulousain, Cédric Heymans a livré son avis sur nos ailiers, Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey :
“Alors là… Ce sont les ailiers de l’équipe de France. Il y a un supersonique et un super supersonique. On a le sentiment qu’ils ont ces velléités à dézoner, à venir se proposer un peu partout, surtout sur des ballons de récupération. Pourquoi ? Parce qu’ils ont cette capacité à venir de loin avec de la vitesse, mais aussi à faire des crochets et des appuis très courts pour faire la différence […] Même si Ange Capuozzo est de retour, les ailes sont quand même en faveur de Bordeaux”.
Il s’est aussi confié sur le duel à l’ouverture entre Romain Ntamack d’un côté et Matthieu Jalibert de l’autre :
“Forcément, ce duel va être décortiqué à la loupe parce qu’il y a le titulaire et le remplaçant – ou pas – en équipe de France. Je pense que c’est un bon moyen pour Matthieu Jalibert de montrer qu’il peut continuer à prétendre au maillot bleu et qu’il n’est pas qu’une alternative […] La pression sera sur ses épaules plutôt que celles de Romain Ntamack“.
Pour finir, il est revenu sur le duel des trois-quarts centres, qui verra notamment Pita Ahki affronter Yoram Moefana :
« Ca va être excitant. Je pense qu’il va y avoir un gros duel de vivacité et de costauds, sachant que Pita Ahki est le plus costaud d’entre eux, même si Yoram Moefana a la capacité à jouer dans les défenses. À mon avis, la prise du milieu de terrain va être une clé du match […] J’aime ce joueur parce qu’il est caméléon. Il a cette capacité à endosser des rôles et de les jouer au millimètre. Il peut jouer avec un regard tourné vers les extérieurs et quand on lui demande d’avoir un jeu un peu plus pénétrant, il est capable de le faire aussi”.