Marie-Alice Yahé : “Ils n’ont pas montré le visage d’une équipe relativement déterminée”

     

    Présente sur le plateau du Canal Rugby Club, l’ancienne demi de mêlée internationale, Marie-Alice Yahé, désormais consultante pour Canal +, est revenu sur la victoire de Montpellier face à l’Union Bordeaux-Bègles :

    “Ils ont attaqué le match avec cette envie de montrer qu’ils savaient aussi jouer au rugby, que ce n’était pas uniquement un jeu de destruction, de puissance devant, de conquête et de défense. Ils ont su le montrer et se trouver, aller chercher cette confiance au fur et à mesure des matchs. On a vu des bribes de matchs qui étaient plutôt intéressantes. Ce n’était pas suffisamment consistant et constant sur 80 minutes. C’est ce qu’ils ont réussi à faire. Ils ont haussé le ton, le niveau. On a des avants qui ont fait un énorme travail et qui ont su malgré l’intensité rester constants sur 80 minutes. Cela a permis à Bouthier et sa très bonne animation, d’être dans un confort pour animer cette ligne de trois-quarts, qui a très bien fonctionné. Ca a pris l’Union Bordeaux-Bègles un peu à froid et ça a relativement bien marché”.

    Elle est aussi revenu sur l’entame de match ratée des Bordelais, ce qui leur a compliqué le match ,malgré une remontée en début de seconde période :

    “Ils ratent leur entame de match, leur première période, que ce soit dans l’engagement, ils ne sont pas suffisamment présents, il y a des erreurs défensives, du déchet, trop peu de possessions pour pouvoir proposer leur rugby, ce qui fait leur force. Ils passent complètement à travers. Il y a un semblant de réaction sur la fin de première mi-temps et le discours de Yannick Bru à la mi-temps, qui va forcément les remobiliser, ne serait-ce que sur leur état d’esprit, sur l’image qu’il peuvent donner, mais sur celle qu’ils peuvent transmettre aussi à leurs concurrents, que ce soit par rapport à leur finale de Champions Cup, ou par rapport aux autres équipes au classement. Ils n’ont pas montré le visage d’une équipe relativement déterminée. Certes en seconde mi-temps, il y a une réaction d’entrée avec l’essai de Jon Echegaray. On voit qu’il y a du talent et des possibilités dans cette équipe, mais c’est trop tardif, trop poussif. II y avait trop de déchets, trop de fautes en tout cas pour exister face à une très belle équipe de Montpellier”.