Pierre Perez : “Quand je lui ai fait faire 2-3 passes pour voir s’il pouvait jouer à ce poste très spécifique, j’ai vu devant moi un niveau de passes et de qualité technique assez exceptionnel”

Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, l’ancien formateur au sport-étude de Bayonne, Pierre Perez, s’est confié sur l’idée qu’il a eu de faire passer notre demi de mêlée, Yann Lesgourgues, à ce poste qu’il occupe aujourd’hui :
“Il est évident que Yann Lesgourgues était un joueur talentueux, avec beaucoup de qualités. Peut-être plus des qualités mentales que physiques et que de vitesse. Mais quand je lui ai fait faire 2-3 passes pour voir s’il pouvait jouer à ce poste très spécifique, j’ai vu devant moi un niveau de passes et de qualité technique assez exceptionnel. Il a d’abord été reconnu comme ça. Ensuite, étant un très bon joueur, il a fait ce qu’il fallait faire”.
Il est aussi revenu sur la façon de former les jeunes joueurs et de les aider à développer leurs qualités :
“C’était une bonne personne. C’est important d’avoir en face de nous des ados qui peuvent avoir leurs problèmes, mais qui respirent surtout la sincérité, la fidélité, l’intégrité et qui ont une grande envie d’apprendre. C’est très important. Les jeunes ont ou n’ont pas les qualités requises, mais s’ils n’ont pas celle du travail, de la persévérance, de la discrétion, de la modestie, on ne pourra pas aller au maximum avec eux. Concernant Yann, c’était évident. Je pense même qu’à son âge, c’était le meilleur trois-quarts centre de France. Il ne va peut-être pas l’apprécier parce qu’il aurait très bien pu jouer trois-quarts centre. Mais il était évident que pour le plus haut niveau, sa morphologie, sa capacité de vitesse, de changer de rythme, sa qualité technique de passe, ça me paraissait une évidence. Il lui suffisait juste de travailler les aspects tactiques du jeu et je pense qu’il a beaucoup travaillé et certains aspects techniques du jeu au pied. C’est facile quand on a des joueurs comme ça, ce n’est pas difficile de les faire évoluer parce que d’eux-mêmes ils évoluent sans problèmes”.