Thibault Giroud : “On ne va pas compter sur les défaites des autres, il faut que l’on puisse gagner ce match contre Castres”
Invité de l’émission Top Rugby, sur les antennes de TV7, le directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, Thibault Giroud, est revenu sur l’état de forme du groupe, avec une plus grande rotation effectuée cette saison :
“On a eu beaucoup de chance cette année, parce qu’on a eu largement moins de blessés que la saison dernière au même moment. On a pu avoir une profondeur de banc et d’équipe plus importante que l’année dernière. On a fait largement plus tourner et on a fait plus de coups à l’extérieur que la saison passée. On avait un petit matelas de confort au niveau point en Top 14. Même si on perd les trois derniers matchs de championnat, on est encore second grâce à la défaite de Toulon contre Toulouse. On ne va pas compter sur les défaites des autres, il faut que l’on puisse gagner ce match contre Castres”.
Il s’est aussi confié sur le fait d’avoir aligné une grosse partie des cadres de l’effectif pour cette rencontre à une semaine de la finale européenne :
“On a fait le choix de mettre une équipe qui va ressembler énormément à celle qui va jouer en finale. Il y a toujours deux écoles, celle de reposer tout le monde pour être sûr de les avoir sur le terrain pour la finale, en les mettant uniquement pour la finale et l’autre où on a besoin de préparer les joueurs pour cette finale parce qu’il faut garder du rythme. On a vu que contre Northampton, Leicester avait laissé beaucoup de joueurs au repos la semaine d’avant et qu’ils ont un peu calé vers la 50ème, par manque de rythme. Le match va se jouer sur un terrain sec, je pense que le toit sera couvert à Cardiff. On connait les conditions, on sait que ça va aller vite. Northampton, c’est une équipe très joueuse comme nous, qui se déplace beaucoup. Ils vont chercher des temps de jeu assez élevés. On ne peut pas se permettre de laisser des joueurs trop longtemps sans rythme pour aborder cette finale européenne”.