Goujon : “C’est à nous de prendre nos responsabilités”

Loann Goujon

 

 

En fin d’émission, lundi dernier lors de La mêlée du lundi, sur France Bleu Gironde, Loann Goujon est revenu sur les 2 principaux débats qui animent le microcosme du rugby depuis la déroute des Bleus face aux All Blacks.

 

Il s’est tout d’abord exprimé sur la présence de nombreux joueurs étrangers dans le championnat de Top 14. Il assure qu’entre joueurs, ils n’en parlent “pas plus que ça. Ce n’est pas le débat principal qui anime nos conversations. On y pense. On voit comme tout le monde comment le championnat évolue. Après il y a des joueurs qui viennent de l’étranger, après c’est à nous de prendre nos responsabilités aussi et de faire notre place dans ce championnat. C’est ce que je me dis en tout cas, qu’il n’y a pas de raison pour qu’un mec qui vient de l’autre bout du monde soit meilleur qu’un mec qui sorte d’une école de rugby française […] Peut-être que ça met un peu plus de difficultés à percer mais est-ce que ça permet aussi d’élever notre niveau ou pas, je ne peux pas répondre là-dessus“.

 

Il s’est aussi exprimé sur la proposition faite par Pierre Camou, le président de la Fédération Française de Rugby, de faire des contrats fédéraux pour les principaux joueurs du XV de France : “Ça existe dans l’hémisphère sud, après il faut voir les détails du contrat. Souvent dans l’hémisphère sud c’est des contrats fait pour empêcher les joueurs de migrer vers la France et garder les meilleurs joueurs chez eux. En France, la totalité des joueurs qui jouent en équipe de France jouent déjà en France. Après est-ce qu’il y a d’autres modalités dans le contrat je ne sais pas“.