Aurélien Cologni : “Matthieu est un très bon défenseur, il en a tout le bagage, c’est juste que ça dormait en lui”
Interrogé par l’Equipe, le consultant sur les attitudes au contact, Aurélien Cologni, s’est confié sur son rôle auprès des joueurs de l’équipe et plus particulièrement, Matthieu Jalibert, qu’il aide à progresser dans le domaine du plaquage :
« Il traversait une période compliquée et il est venu me voir pour qu’on travaille ensemble […] Mon rôle est d’adapter le travail technique fait à XIII pour le superposer au XV […] c’est un ensemble de petit détail qu’il faut répéter […] Un travail à très basse intensité, presque au ralenti, pour que les mecs maîtrisent bien le geste, puis on intègre la vitesse et la densité des matches, en protégeant les joueurs et en plaçant des accessoires pour recréer les conditions de lancement de jeu adverse […] Matthieu est un très bon défenseur, il en a tout le bagage, c’est juste que ça dormait en lui. Il a fallu lui faire prendre conscience. Il a déjà passé deux étapes et il va en valider encore une ou deux de plus cette année ».
Notre trois-quarts centre international, Nicolas Depoortere, qui a rencontré Aurélien lors d’un festival à Narbonne l’été dernier, avant de commencer à travailler avec lui à titre individuel, raconte comment ce dernier a fini par être intégré au staff du club :
« Aurélien (Cologni) m’a fait travailler l’attaque, la défense, les plaquages à deux, bumper (protection du ballon), raffuter. Plein de petits exercices que l’on retrouve à XIII, détaille le centre. Max (Lucu) m’a vu m’entraîner. Il m’a demandé qui c’était et en quoi ça consistait puis s’il pouvait venir. Ça tombait bien car on cherchait un passeur. (Sourire) Max est donc venu. Puis ‘Bubu’ (Romain Buros) s’est greffé à nous ».