Maxime Lucu : “La défaite à Montpellier nous a aussi remis aussi les pieds sur terre, la tête à l’endroit, pour travailler et aller crescendo jusqu’à cette finale”

     

    Interrogé par Midi Olympique, notre demi de mêlée international, Maxime Lucu, s’est confié sur le retour au Top 14 après la qualification en finale de Champions Cup :

    “Nous avons laissé beaucoup de forces dans la bataille face à Toulouse. Nous avons basculé sur le Top 14 en ayant forcément en tête cette finale. Le groupe a été géré en fonction de ce qu’on va vouloir produire en finale. Donc, il y a des choix qui ont été faits, notamment à Montpellier avec un coup d’envoi en soirée, avant un match six jours plus tard contre Castres. Il ne fallait pas accumuler de la fatigue. Mais la défaite à Montpellier nous a aussi remis aussi les pieds sur terre, la tête à l’endroit, pour travailler et aller crescendo jusqu’à cette finale. Mais c’est sûr qu’il faut apprendre à gérer ces semaines-là. Le club et le groupe apprennent à le faire. Ce sont des choses qu’on n’a jamais vécues. Donc forcément, on apprend petit à petit. Mais je trouve qu’on s’est plutôt bien préparé”.

    Il est aussi revenu sur la difficulté de ne pas penser uniquement à la finale, alors qu’il y avait des matchs de Top 14 à jouer :

    “Nous avons préparé des choses avant d’entamer cette dernière ligne droite. Dès la semaine du match contre Montpellier, le staff nous a demandé d’analyser des petites choses sur Northampton. Après, nous sommes restés principalement concentrés sur la réception de Castres puisque nous n’avions pas le droit à l’erreur et c’était aussi important pour notre confiance à une semaine d’une finale. On s’est dit que l’euphorie devait arriver pour cette dernière semaine, avec des moments très forts à vivre, qu’il était important de basculer sur Northampton en temps voulu”.