Nans Ducuing : “C’est génial que ça vienne récompenser toute une génération de joueurs qui ont porté ce maillot”

     

    Invité du podcast de l’Union Bordeaux-Bègles, En Bord Terrain, notre arrière, Nans Ducuing, est revenu sur ce qu’il considérait comme sa meilleure saison du côté de l’Union Bordeaux-Bègles :

    “En ce qui concerne la meilleure saison, je raisonne toujours en termes de collectif et pour moi c’est cette année. C’est une consécration, on arrive à avoir ce titre tant recherché. On a toujours évolué à l’Union Bordeaux-Bègles, mais on a eu beaucoup de tristesse parce qu’on n’arrivait pas à décrocher ce fameux titre tant attendu et même avant moi. Je ne parle pas à titre personnel, mais à titre de récompense de consécration. Ca vient ponctuer des années de travail, de recherche, de mecs qui n’ont rien lâchés à l’image du président. C’est génial que ça vienne récompenser toute une génération de joueurs qui ont porté ce maillot. Enfin on plante ce fameux drapeaux en haut du sommet. Cette saison, ce que l’on a vécu, c’était extraordinaire”.

    Il s’est aussi confié sur l’affluence au Stade Chaban Delmas, qui réalise pour la première fois une saison complète à guichets fermés :

    “C’est ça qui est génial, on se dit que les gens viennent nous voir pour le spectacle, mais aussi pour ce que l’on représente, pour le côté accessible, simplicité, mais aussi les valeurs que l’ont véhiculent. Je pense qu’il n’y a pas d’autres sport que le rugby en termes de capital sympathie. On l’a construit depuis des années. Les résultats faisant que ça marche bien, le stade se rempli. En 2015, j’ai connu la bascule de Moga à Chaban, que l’on remplissait à 20 000 – 22 000 mais c’était déjà énorme à l’époque. Ca faisait un peu vide, mais on était quand même déjà une des meilleures affluences de Top 14. C’était génial, mais de voir que maintenant les gens s’arrachent les places et qu’il faut s’y prendre très tôt, c’est génial et ça montre que le rayonnement du club qui est bien ancré dans sa ville, c’est ça qui est fou. J’espère que ça va se perpétuer”.