Thibaud Flament : “On avait confiance en nous et en ce qu’on avait travaillé, il fallait que ça paie à ce moment de la partie”

     

    Interrogé par Rugbyrama, le deuxième ligne toulousain, Thibaud Flament, est revenu sur l’essai qu’il a inscrit, suite au carton jaune de notre troisième ligne, Guido Petti, en finale de Top 14 :

    “On aurait effectivement pu faire un autre choix à huit contre sept, mais on avait préparé dans la semaine quelques lancements à partir d’une pénalité jouée à la main. Toute la saison, on avait été plutôt efficaces sur ces phases de jeu. On avait confiance en nous et en ce qu’on avait travaillé, il fallait que ça paie à ce moment de la partie, parce que les deux équipes ne faisaient que se répondre au pied jusque-là, et qu’on sentait que c’était le moment de prendre l’avantage”.

    Un des analystes vidéo du Stade Toulousain, est aussi revenu sur cette situation défensive pour notre équipe :

    Le but était d’aller chercher la zone de Matthieu Jalibert par le biais d’une passe de plus. Le problème, c’est que sur cette finale, les Bordelais avaient choisi de renforcer la zone du 10 avec Yoram Moefana, tandis que Jalibert défendait en position de deuxième centre. Sur un lancement sur mêlée quelques minutes plus tôt, on n’avait d’ailleurs pas su s’y adapter […] Moefana avait dû observer à la vidéo que plusieurs fois cette saison, nous étions passés par le joueur dans le dos pour aller chercher directement nos trois-quarts. Sachant qu’il imaginait probablement que nous irions chercher Jalibert, il a choisi de rester focalisé sur Jack Willis“.