Gaëtan Barlot : “Il y a huit ans jour pour jour, j’étais dans le bureau du coach de Colomiers et on discutait pour savoir si j’allais en Fédérale ou si je m’accrochais en Espoirs”

     

    Interrogé dans les colonnes de l’Equipe, notre nouveau talonneur, Gaëtan Barlot, s’est confié sur le chemin compliqué qui l’a amené jusqu’à son nouveau statut de capitaine du XV de France, pour le second match de la tournée estivale face aux All Blacks :

    « J’ai pensé à toutes les bonnes années, à toutes les personnes qui m’ont permis d’en arriver là […] Il y a huit ans jour pour jour, j’étais dans le bureau du coach de Colomiers et on discutait pour savoir si j’allais en Fédérale ou si je m’accrochais en Espoirs, alors que c’était compliqué. Et là, je deviens capitaine de l’équipe de France… ».

    Il est aussi revenu sur cette période où il a du travailler en même temps qu’il poursuivait sa formation car il n’avait plus de contrat Espoir :

    « Je touchais 200 € à cette époque et je me disais : ‘qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine ?’ Parce que 200 €, pour vivre… J’ai dit à mon coach que j’allais aller en Fédérale pour pouvoir travailler à côté […] J’ai été technicien de laboratoire pendant un an à Toulouse, au centre de recherche sur les analyses de sang, d’urine. De 8 heures à midi, j’étais au centre de formation, et de 14 heures à 18 heures, au labo. Puis le soir, je retournais en Espoirs pour disputer les matches le week-end ».