Pierre-Henry Broncan : “Il a une histoire de dingue”

     

    Interrogé par l’Equipe, l’ancien entraîneur du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan, s’est confié sur la façon dont il a pu faire venir notre nouveau talonneur, Gaëtan Barlot, à Castres :

    « Je le connaissais, car un vieux dirigeant de Colomiers m’avait dit de venir voir deux gamins en Espoirs : lui et Bastien Vergnes-Taillefer. J’ai réussi à convaincre (le président) Pierre-Yves Revol de le prendre. Il a une histoire de dingue. Il n’a pas été gardé par Clermont en Crabos. Il arrive à Colomiers pour jouer en Espoirs, mais sans être au centre de formation. Comme il est intelligent, il avait ce double projet et a rejoint la région de Toulouse pour poursuivre ses études. Il a obtenu un diplôme de laborantin. Ce qui est fou, c’est que Colomiers ne voulait pas le garder, puis il y a eu des blessures, des suspensions au talonnage, il a eu sa chance et il a joué en Pro D2 ».

    Il est aussi revenu sur la faiblesse de ce dernier au lancer en touche :

    « C’est un gamin que les entraîneurs adorent. Il ne râle jamais, il travaille dur. Sur le terrain, il a une grosse activité, il plaque beaucoup, il avance tout le temps, et en mêlée, il est costaud […] En revanche, il ne savait pas lancer ! Avant qu’il arrive à Castres, j’ai donc appelé William Servat. Je lui ai demandé s’il pouvait s’en occuper, lui faire travailler la touche ».