Thibault Giroud : “Il y a des joueurs dans le dur, d’autres faciles car il se sont préparés en amont”
Interrogé par ICI Gironde, le directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, Thibault Giroud, s’est confié sur l’état de forme des joueurs une semaine après la reprise de l’entraînement :
“C’est un peu disparate comme souvent. Il y a des joueurs dans le dur, d’autres faciles car il se sont préparés en amont. Ils avaient un programme depuis 15 jours après on ne peut pas contrôler ce qu’ils font ou non quand on n’est pas avec eux. Après, ils savaient que ça allait piquer dès le premier jour, car c’est une préparation très courte. On a été obligé de la compresser pour donner le plus de vacances possibles pour permettre à tout le monde de bien recharger les batteries. Le but, c’est de remettre tout l’effectif au même niveau”.
Il est aussi revenu sur le choix de faire une préparation concentrée sur seulement un mois, pour laisser aux joueurs le maximum de congés :
“Il n’y a pas de préparation parfaite selon mon expérience. Il faut juste être capable de s’adapter. Nous, on a fait le choix de donner un maximum de vacances aux gars depuis deux ans car on va toujours au bout du bout, jusqu’au dernier match. Après c’est sûr que notre préparation n’est pas la même que si on avait 6 ou 8 semaines. L’intensité n’est donc pas forcément la même. Ce choix du staff a bien fonctionné la saison dernière donc on n’allait pas changer. En revanche, ça veut dire que les joueurs doivent arriver prêts car l’intensité est très forte dès le premier jour. On est tout de suite entre 80 et 100% dans l’intensité”.