[CC] Des nouvelles de nos adversaires européens

champions_cup_

 

 

Le début de la Champions Cup arrivant à grands pas, nous avons trouvé qu’il pourrait être une bonne idée de vous donner quelques nouvelles du début de saison de nos adversaires.

 

Pour commencer quoi de mieux que de s’intéresser à notre premier adversaire qui se trouve aussi être celui que l’on connait le mieux puisqu’on l’affronte chaque saison depuis notre retour en Top 14. Il est bien sûr question de Clermont que nous recevrons le 15 novembre à 14h au Stade Chaban Delmas. Vous vous en souvenez sûrement si vous suivez le Top 14, mais malgré l’absence de nombreux internationaux retenus par la Coupe du Monde (11 dont 7 français (Wesley Fofana, Vincent Debaty, Benjamin Kayser, Noa Nakaitaci, Morgan Parra, Damien Chouly, Scott Spedding), 1 canadien (Jamie Cudmore), 2 géorgiens (Davit Zirakashvili et Viktor Kolelishvili) et 1 fidjien (Peceli Yato)), l’ASM Clermont Auvergne a démarré la saison sur les chapeaux de roues avec 3 victoires lors des 3 premières journées (à La Rochelle, face à Grenoble et à Oyonnax). C’est face à nos joueurs lors du déplacement de l’UBB qu’ils subirent leur premier accroc en concédant le nul. Ils reprirent ensuite leur marche en avant en s’imposant face à Pau après la coupure Coupe du Monde mais ils s’inclinèrent ensuite à Montpellier le week-end dernier. Malgré tout, ils pointent actuellement à la première place du championnat avec 23 points soit 8 de plus que l’UBB. Ils représentent la meilleure attaque avec 190 points inscrit et 21 essais et la seconde meilleure défense avec seulement 96 points encaissés et 8 essais. Avant de se déplacer à Bordeaux il leur reste encore à recevoir Castres et se déplacer au Stade Français.

 

Pour continuer avec dans l’ordre où nous les affronterons, intéressons nous maintenant aux Anglais des Exeter Chiefs chez qui nos joueurs se déplaceront le 21 novembre à 20h45. Le championnat anglais ayant décidé de commencer seulement après la phase de poule de la Coupe du Monde, ils n’ont disputé que 2 journées. Les Chiefs se sont inclinés lors de la première à Bath (19-17) et se sont largement imposés à domicile face aux London Irish (38-11). Ils pointent donc à la 4ème place du championnat avec 6 points. Ils représentent la seconde meilleure attaque de leur championnat avec 55 points inscrits et 7 essais et la 3ème meilleure défense avec 30 points encaissés et 2 essais. D’ici la Coupe d’Europe, il leur reste un déplacement à Newcastle et la réception de Leicester. Les Chiefs avaient 3 joueurs dans l’effectif anglais lors de la Coupe du Monde (Jack Nowell, Geoff Parling et Henry Slade), Michele Campagnaro a joué pour l’Italie, Chrysander Botha pour la Namibie, Thomas Francis pour le Pays de Galles et Elvis Taione pour les Tonga.

 

Pour finir les derniers que nous rencontrerons seront les Gallois des Ospreys chez qui l’UBB se rendra le 12 décembre à 18h15. Après 5 journées Ligue Celtique, les Ospreys sont avant avant-dernier du championnat avec seulement 5 points et juste devant les 2 franchises italiennes qui ferment traditionnellement la marche. Ils se sont tout d’abord lourdement inclinés sur le terrain de l’Ulster (28-6), puis chez eux contre le Munster (18-20), puis à Edimburg (20-9) avant d’aller enfin chercher leur première victoire sur le terrain du Benneton Trevise (22-25) et de s’incliner à domicile face au Connacht (16-21). Cela fait d’eux l’avant dernière attaque avec 74 points inscrits et 5 essais et la 8ème défense avec 111 points encaissés et 12 essais. D’ici que nous les rencontrions, ils auront un déplacement à Glasgow, la réception de la province de Zebre, la réception d’Exeter et un déplacement à Clermont en Champions Cup, la réception des Cardiff Blues et un déplacement chez la province de Zebre. Pour ce qui est de leurs joueurs concernés par la Coupe du Monde, ils avaient Joshua Matavesi avec les Fidji, Paul James, Scott Baldwin, Dan Biggar, Alun Wyn Jones, Dan Lydiate, Justin Tipuric et Eli Walker pour le Pays de Galles.

 

Nous continuerons à chaque début de semaine d’ici la fin de la phase de poule à vous tenir informés des résultats du week-end de nos adversaires européens.