Christophe Laussucq : “On est dans une période de doute. Il ne faut pas mettre une croix sur tout ce que l’on a fait de bien, il n’y a pas si longtemps”
Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, est revenu sur la difficile gestion d’une saison post-titre :
“Il n’y a pas de vérité. Il y a des équipes qui repartent sur les chapeaux de roues parce que quand vous sortez d’une grosse saison, d’un titre, vous avez une espèce d’euphorie, une confiance qui fait que tout est facile et que l’on peut enchaîner derrière. Il peut aussi y avoir un relâchement. Je ne suis pas psy, c’est compliqué de savoir ce qu’il se passe dans la tête de 40 mecs. Là nous on n’est visiblement pas sur une période euphorique, ou alors on a peut-être trop confiance. Cette confiance en nous est peut-être un peu surdimensionnée et elle occulte le travail un peu sombre du rugby, qui est un jeu de combat. Un boxeur qui est euphorique, fort, s’il perd un peu l’envie de se faire mal à l’entraînement, de dominer l’adversaire, il peut prendre une branlée. C’est peut-être ça. Il y a peut-être des petites choses comme ça qui ne vont pas à l’heure actuelle. On est peut-être plus sur l’euphorie du titre. On est dans une période de doute. Il ne faut pas mettre une croix sur tout ce que l’on a fait de bien, il n’y a pas si longtemps, mais il faut retrouver un peu plus d’appétit dans tout ce que l’on fait”.