Maxime Lamothe : “Ca va être un joli match et un joli duel”
Invité sur le plateau de TV7, pour participer à l’émission Top Rugby, notre talonneur, Maxime Lamothe, est revenu sur la multiplicité des talonneurs au Stade Toulousain, avec notamment Thomas Lacombre et Guillaume Cramont qui prennent le relais quand Julien Marchand et Peato Mauvaka connaissent une période de moins bien ou sont blessés :
“Ce n’est pas étonnant avec Toulouse. Tous les ans, il y a des joueurs qui sortent avec des potentiels assez incroyables. Ca fait plusieurs années qu’ils jouent avec l’équipe professionnelle et ils montrent qu’ils ont un niveau qui est quand même superbe. Ca va être un joli match et un joli duel”.
Il est aussi revenu sur le focus apporté depuis le début de saison par les arbitres sur la question des introductions en mêlée :
“On revient à la règle initiale. Maintenant, ça fait plusieurs années que l’introduction dans les pieds du talonneur était tolérée, que l’on était moins tatillons sur la règle. Ca hache un peu plus le jeu. On voit moins de mêlée qui se jouent un peu plus de coup de sifflet. Il y a des fois c’est quand même un peu frustrant. Je ne sais pas si cela change réellement la mêlée de faire ça, je ne pense pas. Je trouve ça un peu dommage d’avoir autant de coup de sifflets sur cette règle. Pour nous, il faut aller chercher le ballon un peu plus loin dans la mêlée, mais surtout pour les 9, qui doivent s’adapter à cette règle et introduire droit. On l’a beaucoup travaillé parce qu’on a vu que ça prenait beaucoup de place dans l’arbitrage. Ca se travaille toute les semaines”.