Yannick Bru : “C’est un de nos gros potentiels à un poste exigeant”

Interrogé par Sud-Ouest, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, s’est confié sur la première titularisation du jeune demi d’ouverture Espoir, Joseph Laharrague, pour cette rencontre face au Stade Toulousain :
« Ça fait bien longtemps qu’on perçoit ses qualités et sa marge de progression. C’est un de nos gros potentiels à un poste exigeant […] Il vaut mieux démarrer là que sur le terrain en pente d’Aurillac. C’est un bel endroit pour apprendre ».
Il est rejoint sur ce point par l’entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, qui revient sur l’importance de faire confiance aux jeunes et d’oser les lancer dans le grand bain :
« Il y a toujours un peu de frilosité quand on est dans un staff, on se rassure souvent par des joueurs un peu expérimentés, par des noms […] Mais ça peut être une erreur aussi et souvent, on se rend compte qu’avec ces générations de jeunes qui ont du talent et un peu d’insouciance, c’est bénéfique pour tout le monde […] Pour être compétitif, il faut continuer à alimenter notre effectif professionnel par le centre de formation, par nos équipes de jeunes. C’est la volonté du club, mais c’est aussi une volonté générale en France avec les Jiff. Ce sont des gamins qui sont pour la plupart pratiquement pros depuis les cadets ».