Bastien Vergnes-Taillefer : “A l’extérieur, si on laisse passer tous les matchs et qu’on ne prend jamais de points, on ne va même pas se qualifier. Il faut se réveiller”

    Interrogé par Rugbyrama après la lourde défaite face au Stade Toulousain, notre troisième ligne et capitaine Bastien Vergnes-Taillefer a livré une analyse lucide sur l’état d’esprit du groupe bordelais. Pour lui, l’équipe doit désormais tourner la page de la saison passée et se remettre pleinement dans le présent, car le statut de champion attire désormais tous les regards :

    “Oui, je pense qu’à un moment donné, il faut aussi se dire les choses. Et qu’effectivement, on est encore sur la saison dernière. Je n’en sais rien… Mais quand on affronte les autres équipes maintenant, on a cette étiquette collée dans le dos. Et les joueurs en face veulent nous rentrer dedans. Ce qui est normal. Donc, à nous d’en faire plus, de se dire que pour battre ces équipes-là, quand on voit encore le match que Toulouse a fait et le nôtre, il faut travailler plus dur. J’espère qu’on va vite changer parce que, sinon, la saison va être longue. À la maison, on s’en sort parce qu’il y a du monde, qu’on a la pression. Et à l’extérieur, si on laisse passer tous les matchs et qu’on ne prend jamais de points, on ne va même pas se qualifier. Il faut se réveiller”.


    Le capitaine bordelais a ensuite insisté sur la nécessité de repartir de zéro et de retrouver la même exigence que celle qui avait porté le groupe vers les sommets la saison dernière. Pour lui, il est urgent de remettre les fondamentaux au centre du projet :

    “Il faut oublier et effacer ce qu’on a fait l’année dernière. Inconsciemment, je pense qu’on se cache un peu derrière ça, même si on ne se le dit pas. On se repose un peu sur nos acquis de l’an dernier. Mais ça ne fait pas tout et ce n’est pas parce qu’on l’a fait que ça va réussir cette année. Il faut repartir comme si on n’avait rien fait. Je pense que, ce qui nous a fait du bien l’année dernière, c’était finalement d’en prendre soixante en finale il y a deux ans. Cela nous a réveillés. On s’était dit : qu’est-ce qu’il faut faire pour revenir à ce niveau-là ? Maintenant qu’on a gagné, est-ce qu’on ne se dit pas un peu que ça va venir tout seul ? Les solutions, je ne sais pas si je les ai mais on va réfléchir avec tout le monde, staff, joueurs et leaders. On doit revenir aux bases, aux choses simples et travailler plus fort”.