Vincent Moscato : “Ce n’est pas un banc d’essai le Top 14. Il y a des matchs références qu’il faut jouer pour le barnum, des matchs prémium”
Dans le cadre du Super Moscato Show, diffusé sur les ondes de RMC, l’ancien talonneur béglais Vincent Moscato a réagi à la lourde défaite de l’Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse du Stade Toulousain. L’ex-joueur formé à Bègles a notamment pointé du doigt les choix de composition effectués par Yannick Bru, estimant que le manager aurait dû aligner une équipe plus compétitive pour honorer l’affiche entre les deux finalistes de la saison passée :
“Je ne pensais pas à un score comme ça, à une équipe de Bordeaux faible comme ça. Mais depuis le début de la saison, même avec ses titulaires, Bordeaux n’est pas dans le coup du tout. Ils sont dans un microcosme, dans une bulle, ils ne se rendent pas compte de ce que ça fait à l’extérieur. Il y a des mecs qui casquent, qui regardent, c’est tout un barnum. Ce n’est pas un banc d’essai le Top 14. Il y a des matchs références qu’il faut jouer pour le barnum, des matchs prémium. C’est un barnum organisé qui coûte quand même assez cher, 130 millions. On voit que tout ça ne tient qu’à un fil. L’exemple du football peut te servir de mètre étalon, d’alerte. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Il faut sacrifier quelques mecs pour les affiches, il faut que tout le monde y aille. Si les mecs sont blessés, ils sont blessés, mais il faut essayer de mettre ta meilleure équipe. On ne fait pas des essais contre Toulouse au Sept Deniers. Ce n’est pas possible, tu sais que tu vas morfler. Il faut réfléchir différemment. Tu ne peux pas un soir d’un prime entre les deux finalistes de l’an dernier prendre soixante points. Que Toulouse mette soixante points à Perpignan, je n’y vois pas d’inconvénients. Yannick dit qu’il n’est pas sûr que s’il était venu avec la grosse équipe, il n’aurait pas morflé. Mais la composition d’équipe était faible, il faut éviter ce genre de truc parce que vous n’êtes pas seul. Je comprends que quand on est dans un truc un peu fermé, on n’a pas un regard sur l’ensemble. Il n’y a que toi qui t’intéresse et tu as raison, mais il faut regarder que c’est un commerce et que les têtes de gondole c’était Bordeaux et Toulouse dimanche dernier. Il faut arriver avec une équipe qui tient le mieux la route possible. On ne va pas lui demander de faire marcher les paralytiques, de leurs dire : ‘lève toi et marche’, mais il faut mettre une meilleure équipe que ça”.