Bastien Vergnes-Taillefer : “Gagner à Castres, c’est très difficile, on connaît la faculté qu’ils ont à répondre présents sur 80 minutes”
Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission hebdomadaire diffusée sur TV7, notre troisième ligne Bastien Vergnes-Taillefer s’est exprimé sur le déplacement à venir à Castres, un rendez-vous toujours particulier du calendrier. À l’approche de ce choc face au CO, réputé pour sa combativité et la ferveur de son public, le joueur bordelais a évoqué la nécessité pour l’UBB de se préparer à un affrontement intense, dans un environnement où peu d’équipes parviennent à s’imposer :
“On les connaît tous, on sait très bien où on met les pieds samedi à Castres. C’est une équipe très rugueuse, qui joue dans un stade où le public les aide énormément. Ils sont galvanisés par le fait qu’ils jouent chez eux, dans un territoire particulier. On sait où on met les pieds, à nous de nous préparer au mieux. On a une semaine particulière, avec peu de monde à l’entraînement, à nous de trouver des solutions et de répondre au jeu qu’ils vont proposer. On connaît tous très bien les Castrais. À nous de répondre présents”.
Le troisième ligne s’est également confié sur l’atmosphère unique du Stade Pierre-Fabre, un lieu mythique du rugby français, où le CO reste redoutable. Bastien Vergnes-Taillefer a tenu à souligner la constance et la force de caractère des Tarnais, tout en évoquant les points clés sur lesquels l’UBB devra s’appuyer pour tenter de faire la différence.
“Gagner à Castres, c’est très difficile, on connaît la faculté qu’ils ont à répondre présents sur 80 minutes. Même quand ils sont menés, ils gagnent beaucoup de matchs à la fin parce qu’ils ont cette force de caractère qui est particulière. On a regardé ce qui faisait leur force, on va essayer de les contrer là-dedans. C’est une équipe qui a beaucoup de jeu au pied de pression avec des joueurs bons sur les duels aériens, une équipe qui te pousse chez eux avec un gros combat d’avants et une grosse conquête. C’est surtout une équipe qui est forte en zone de marque, qui est très efficace. Il faut que l’on trouve des solutions pour ça. On va essayer de bosser toute la semaine pour ça”.
