Louis Bielle-Biarrey : “On n’est plus du tout en mode revanche. On est plus concentrés sur notre objectif qui est porté sur 2027”

Interrogé par L’Équipe à l’approche du grand choc entre le XV de France et les Springboks, notre ailier international Louis Bielle-Biarrey a partagé son ressenti sur l’état d’esprit qui anime actuellement le groupe tricolore. À seulement 21 ans, celui qui s’est imposé comme un cadre des Bleus depuis la dernière Coupe du monde a insisté sur la sérénité et la maturité de cette nouvelle génération, déterminée à se projeter vers l’avenir plutôt qu’à ressasser le passé :

“On n’est plus du tout en mode revanche. On est plus concentrés sur notre objectif qui est porté sur 2027. Ce match est un sacré challenge, un gros défi. On reçoit les doubles champions du monde à la maison, les vainqueurs du Rugby Championship. C’est notre premier match de la saison. Notre match de rentrée. On sait qu’ils ont déjà pas mal de matches dans les jambes. C’est juste un sacré défi et un bon match pour notre construction en vue de la Coupe du monde 2027”.

Revenant ensuite sur le souvenir du quart de finale de Coupe du monde 2023, perdu face aux Sud-Africains, Louis Bielle-Biarrey a reconnu qu’il avait fallu du temps pour digérer la déception, mais que le groupe s’était depuis tourné vers l’avenir avec ambition et lucidité :

“Je m’en souviens oui mais ça fait quand même deux ans maintenant. Je pense que tout le monde est passé à autre chose honnêtement. Sur le coup, il y a eu beaucoup de frustration et de déception. Mais maintenant, ça fait deux ans. On est tous plus ou moins passés à autre chose. Pour ma part, il ne reste plus grand-chose de cette frustration”.