Christophe Laussucq : “Il y a eu une énorme performance du paquet d’avants, qui a été fort en touche, fort en mêlée et qui a super bien défendu”

Interrogé par Rugbyrama, à l’issue de la victoire convaincante de l’Union Bordeaux-Bègles sur la pelouse du Castres Olympique, notre entraîneur de la défense, Christophe Laussucq, est revenu sur la prestation XXL de ses avants, auteurs d’un match plein dans l’engagement et la rigueur. Face à un adversaire réputé pour sa puissance dans les duels et sa solidité à domicile, le technicien bordelais a tenu à saluer le travail collectif de son pack, véritable fondation du succès girondin :

“Il y a eu une énorme performance du paquet d’avants, qui a été fort en touche, fort en mêlée et qui a super bien défendu. On sait que les Castrais ont un jeu assez lisible avec beaucoup de jeu à une passe et des gros porteurs qui viennent taper fort. Le premier challenge était déjà de faire front en défense, et ils l’ont plutôt bien fait”.


Quelques instants plus tard, Christophe Laussucq a poursuivi son analyse en mettant en lumière la réaction d’orgueil de ses joueurs, après plusieurs sorties plus compliquées à l’extérieur. Pour lui, cette victoire récompense avant tout l’investissement et la cohésion d’un groupe qui a su élever son niveau dans tous les secteurs :

“Au rugby, si tu n’es pas présent sur l’investissement, tu passes souvent à côté. On a des très bons joueurs qui sont peut-être passés à côté sur certaines rencontres, mais qui ont su redresser la barre. Donc aujourd’hui, on a été présent sur le combat, sur les plaquages, sur l’envie de monter vite, l’envie de plaquer, l’envie d’avancer avec le ballon. C’est quand même la clé. Aujourd’hui, on avait une équipe qui avait envie d’avancer dans tous les secteurs”.