Frédéric Garcia : “On essaie de faire coïncider les vacances rugby avec les vacances scolaires. Ils en ont besoin”

Invité sur le plateau de l’émission Top Rugby, diffusée sur les antennes de TV7, le manager de l’équipe Espoirs de l’Union Bordeaux-Bègles, Frédéric Garcia, a fait un point sur la situation actuelle de son groupe. Alors que la formation girondine reprend progressivement après une courte coupure, l’entraîneur est revenu sur cette période de transition, marquée par une reprise échelonnée et une gestion adaptée aux contraintes du calendrier scolaire et sportif :
“Nous, on est en reprise de vacances. On a laissé la semaine dernière à nos joueurs qui sont étudiants. On essaie de faire coïncider les vacances rugby avec les vacances scolaires. Ils en ont besoin. On a coupé la semaine dernière et on a repris avec un groupe très allégé parce qu’on a un groupe éclaté entre les internationaux et ceux qui sont en vacances avec les pros.”
Le technicien a également évoqué les défis rencontrés dans la gestion d’un groupe jeune, régulièrement amputé de plusieurs éléments appelés avec les professionnels ou retenus en sélection. Un contexte qui, s’il complique parfois la préparation collective, reste au cœur du travail de formation :
“On a l’habitude de toute façon, c’est le lot de toutes les équipes Espoirs et puis on est là pour bosser aussi sur le joueur, donc on arrive à travailler là-dessus. Après, collectivement, il y a des périodes qui sont plus difficiles que d’autres, mais ça fait partie de la formation de ces jeunes joueurs. Ils sont habitués à être là avec nous, pas avec nous, avec les pros, en sélection, à revenir. Il faut trouver un bon amalgame pour que ça fonctionne. Pour l’instant, ce n’est pas complètement le cas. Mais sur la qualité de nos joueurs et sur la progression, on est assez satisfait.”

