Noel McNamara : “Pour moi c’est un des meilleurs dix du monde, peut-être le meilleur”

Interrogé par L’Équipe, notre entraîneur de l’attaque, Noel McNamara, a longuement détaillé la manière dont le staff a géré la blessure de notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert. Alors que le joueur revenait d’une lésion musculaire survenue lors du match face à l’Aviron Bayonnais, le technicien irlandais a tenu à souligner le sérieux du suivi médical et l’implication exemplaire de l’ouvreur tout au long de son processus de rééducation :
« Avec lui, notre département médical a été carré. Il a fait sa rééducation tous les jours. Matthieu n’a pas pris de vacances, juste deux ou trois jours, mais il a bossé pour être disponible le plus tôt possible. Ces blessures, si tu as sa vitesse, ça peut arriver ».
Noel McNamara a également insisté sur l’importance de Matthieu Jalibert dans la vie du groupe. Alors que plusieurs cadres étaient en sélection cette semaine-là, le retour de l’ouvreur a constitué un atout majeur, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, grâce à sa capacité à organiser, fédérer et influencer positivement ses partenaires :
« C’était positif pour nous d’avoir Matthieu avec nous cette semaine. Et ce n’est pas que pour l’impact qu’il a sur le terrain, c’est aussi pour celui qu’il a sur les autres : le leadership, la communication, l’organisation, la confiance qu’il donne aux autres […] Pour moi c’est un des meilleurs dix du monde, peut-être le meilleur, avec sa capacité à attaquer l’espace, sa vitesse pas vraiment normale pour un dix, surtout pour les dix irlandais… Il prend des décisions dans la ligne de défense, il a la longueur au pied, et il s’est beaucoup amélioré dans le leadership ».

