Romain Buros : “Le rugby moderne veut que ce soit un axe très important des plans de jeu”

    Invité de l’émission 100% UBB sur les ondes d’ICI Gironde, notre arrière international Romain Buros est revenu en détail sur les difficultés rencontrées par l’équipe dans le jeu aérien face à la Section Paloise. Avec recul et précision, il a analysé ce secteur clé du match, où les Béarnais ont su faire la différence grâce à une stratégie parfaitement exécutée :

    “Je l’explique par plusieurs raisons. La première est que la Section Paloise établit sa stratégie de jeu beaucoup autour de ça, parce qu’ils ont des joueurs qui sont performants dans ce secteur, notamment leurs deux ailiers, qui ont fait une grande partie à ce niveau. De notre côté, on n’a pas été au niveau où on peut être certaines fois. Il faut aussi savoir que, maintenant, quand les coups de pieds sont bien donnés et que les ballons sont contestables, c’est rare qu’un des deux joueurs le rattrape. En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’ils ont clairement pointé un gros axe de travail chez nous pour les semaines à venir. Il faut surtout espérer que ça nous servira et que l’on sera bien meilleurs dans ce secteur plus tard”.

    Il s’est également exprimé sur l’importance croissante du jeu aérien dans le rugby moderne, un domaine devenu central dans les plans de jeu des meilleures nations et dont l’évolution réglementaire a renforcé l’impact stratégique :

    “On vient de passer une période internationale avec l’Afrique du Sud et l’Angleterre qui ont beaucoup performé. Ce sont deux équipes qui basent leur stratégie à ce niveau-là. On voit que ce sont deux équipes qui le travaillent beaucoup, que ce soit techniquement, de par leur charnière avec les jeux au pied et même avec leur champ profond, qui a une technique de saut et de prise d’espace, qui est bien plus importante qu’avant avec cette règle qui a été modifiée il y a maintenant deux ans avec les escorts qui sont interdites. Ça ouvre beaucoup d’espace pour le contest. Le rugby moderne veut que ce soit un axe très important des plans de jeu”.