Fabien Galthié : “On sait déjà qu’entre la finale du Top 14 et le début de notre préparation, on aura deux semaines de plus qu’en 2023”

    Interrogé par L’Équipe à la suite du tirage au sort de la prochaine Coupe du monde, qui enverra le XV de France affronter le Japon, les États-Unis et les Samoa en Australie, le sélectionneur national Fabien Galthié a longuement détaillé les contours de la préparation envisagée pour les Bleus. Une préparation qui devrait offrir des conditions bien plus favorables qu’en 2023, notamment grâce à un calendrier plus aéré et un temps de régénération accru pour les joueurs issus du Top 14. Le technicien tricolore a ainsi expliqué :

    “On sait déjà qu’entre la finale du Top 14 et le début de notre préparation, on aura deux semaines de plus qu’en 2023. Il y aura un mois de régénération pour les finalistes. On a prévu trois matches amicaux, qui arriveront après quatre semaines de préparation, en Europe. On attendait le tirage au sort pour valider les futurs adversaires donc je ne peux pas vous en dire plus aujourd’hui. Ce sera trois très bons matches de préparation. Puis il faudra voyager et s’adapter avec un délai suffisant par rapport au décalage horaire. On a une vision sur cinq mois entre la fin du Top 14 et la fin de la Coupe du monde, avec un mois de régénération, deux de préparation et deux de compétition maximum, ce qui est notre ambition”.