Xan Mousques : “Pour que l’on puisse mettre autant de jeu, il faut qu’il y ait une conquête parfaite”

Invité sur le plateau de Top Rugby, l’émission diffusée sur les antennes de TV7, notre ailier Xan Mousques est revenu sur l’importance du succès obtenu en Afrique du Sud et sur ce qu’il pourrait représenter pour la suite de la saison. Pour le joueur girondin, cette prestation référence, acquise dans l’un des environnements les plus hostiles de la Champions Cup, peut devenir un véritable accélérateur de confiance dans un calendrier particulièrement dense :
“Bien sûr que ce match peut servir de déclic, il faut se servir d’une belle victoire, qui est importante, dans une compétition qui nous tient à cœur. Il faut s’en servir pour la Champions Cup qui arrive cette semaine et la suite du Top 14 où il y a encore pas mal de points à aller chercher”.

L’ailier s’est également arrêté sur la prestation exceptionnelle réalisée par le pack bordelais, véritable moteur de la performance collective. Face à une mêlée sud-africaine réputée pour sa puissance et sa densité, les avants de l’UBB ont répondu présents, offrant aux trois-quarts un cadre idéal pour développer leur jeu et accélérer dès que les espaces s’ouvraient :
“Pour que l’on puisse mettre autant de jeu, il faut qu’il y ait une conquête parfaite. Ils avaient aussi une très grosse mêlée sur le papier. On a tenu bon dans ce domaine-là aussi. Franchement, il y a eu un très gros match de tout le monde et c’est ce qui permet aussi de s’amuser et de mettre beaucoup de points”.
