Stuart Barnes : “Romain Ntamack est un excellent joueur, mais Matthieu Jalibert mérite de revenir immédiatement au poste de numéro 10”

    Dans la chronique qu’il signe chaque semaine pour The Times, l’ancien demi d’ouverture anglais Stuart Barnes, figure du rugby européen et analyste reconnu pour ses positions franches, a livré un plaidoyer appuyé en faveur de la titularisation de Matthieu Jalibert avec le XV de France lors du prochain Tournoi des Six Nations. Admiratif du profil offensif de l’ouvreur bordelais, Stuart Barnes estime que les Bleus doivent capitaliser sur un tel talent, d’autant plus qu’il a lui-même longtemps évolué dans l’ombre d’un autre numéro 10 emblématique, Rob Andrew, une situation qui ne l’empêche pas aujourd’hui de défendre avec vigueur le Bordelais :

    « Romain Ntamack est un excellent joueur, mais Matthieu Jalibert mérite de revenir immédiatement au poste de numéro 10. La France possède un potentiel offensif trop important pour ne pas l’exploiter pleinement. Il est l’homme capable de le concrétiser […] Matthieu Jalibert a la capacité de transformer un groupe de joueurs déjà talentueux. Si Fabien Galthié trouve comment enterrer la hache de guerre, Matthieu Jalibert peut enflammer la France comme il l’a fait avec Bordeaux ».

    L’ancien international anglais est également revenu, sur la performance majuscule livrée par Matthieu Jalibert à Pretoria, dans les conditions si particulières de l’altitude. Une prestation qui, selon lui, illustre parfaitement l’état de forme et la maturité atteinte par le numéro 10 de l’Union Bordeaux-Bègles :

    « En altitude, un joueur aux relations parfois tumultueuses avec l’équipe de France a offert une prestation époustouflante. […] L’ouvreur a dansé avec la défense des Bulls avec une aisance remarquable ».