Aurélien Cologni : “On essaie d’abord d’aller chercher ces quatre essais. Après, on veut maintenir le score et l’avance pour aller gagner le match et prendre cinq points”

Présent sur le plateau de TV7 dans l’émission Top Rugby, l’entraîneur en charge des skills défensives de l’Union Bordeaux-Bègles, Aurélien Cologni, s’est exprimé sur l’influence qu’exerce la règle du bonus offensif en Champions Cup. Une spécificité de la compétition européenne qui incite naturellement les équipes à adopter une approche résolument tournée vers l’attaque, parfois au détriment de choix plus pragmatiques :
“On est tous aspirés par le jeu offensif, parce que la règle de la Champions Cup te donne un point supplémentaires quand tu marques quatre essais. Toutes les équipes chassent plus ou moins ça. Il y a très peu d’équipes qui en première mi-temps, prennent les points au pied quand ça se présente. Tout le monde va en touche, cherche à marquer, soit sur ballon porté quand on est moins incisif derrière, soit derrière comme nous avec les cannes que l’on a. On essaie d’abord d’aller chercher ces quatre essais. Après, on veut maintenir le score et l’avance pour aller gagner le match et prendre cinq points. On est tous tournés vers le côté offensif, ce qui nous va très bien à nous à Bordeaux, parce qu’on a quand même des armes de destruction massive derrière et devant aussi. On a une bonne combinaison entre les deux”.
