Esteban Abadie : “Pour tout vous dire, cela m’a un peu gêné que cela soit tant repris”

Interrogé par Rugbyrama, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie, est revenu avec recul et sincérité sur l’écho médiatique suscité par son geste de fair-play lors de la demi-finale du Top 14 disputée la saison passée face à l’Union Bordeaux-Bègles. Une action largement commentée, au cours de laquelle le joueur varois avait spontanément reconnu avoir touché le ballon sur un dégagement de Romain Buros, alors que l’arbitre s’apprêtait à accorder une touche à Toulon. Un geste simple, mais qui a marqué les esprits et nourri de nombreux débats autour des valeurs du rugby. Avec franchise, Esteban Abadie a expliqué avoir été quelque peu surpris, voire gêné, par l’ampleur prise par cette séquence en dehors du terrain, estimant que cet épisode aurait dû rester cantonné au cadre du match :
“Pour tout vous dire, cela m’a un peu gêné que cela soit tant repris. J’ai vu la vidéo, j’ai lu quelques messages… Cette histoire m’a dépassé ! À mon sens, c’était trop, et ça aurait dû rester sur le terrain. C’est juste un geste anodin. Au rugby, j’estime que nous sommes aussi là, quand on le peut, pour faciliter le travail des arbitres. Ils ont un boulot difficile. Il faut les respecter. D’ailleurs, je n’en ai jamais reparlé avec l’arbitre de cette rencontre. Il m’a remercié sur le terrain. C’était déjà beaucoup et largement suffisant. J’insiste, car ce n’était qu’un geste anodin”.
Le troisième ligne toulonnais est également revenu sur la distinction symbolique que lui a attribuée Canal +, qui l’a désigné comme le joueur du fair-play de la saison 2024/2025. Une reconnaissance qu’il relativise avec humour et lucidité :
“Ce prix, c’est un peu celui de la défaite. On le file toujours aux mecs qui l’ont perdu, donc ça ne m’intéresse pas vraiment”.
Le prix du fair-play 2024/2025 est attribué à Esteban Abadie 👏#TOP14 pic.twitter.com/rbqtTZirD8
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) August 12, 2025

