Richard Dourthe : “On oublie de souligner l’excellent jeu au pied de cette équipe, notamment de Maxime Lucu et Matthieu Jalibert”

     

    Présents sur le plateau du Canal Rugby Club sur les antennes de Canal+, les consultants sont revenus longuement sur la démonstration livrée par l’Union Bordeaux-Bègles face à Toulon, en insistant notamment sur l’importance du jeu au pied dans la maîtrise globale de la rencontre. L’ancien trois-quarts centre international Richard Dourthe a d’abord tenu à souligner l’apport décisif de la charnière bordelaise dans ce secteur stratégique :

    “On parle beaucoup de l’attaque de Bordeaux, ça joue très bien derrière, mais on oublie de souligner l’excellent jeu au pied de cette équipe, notamment de Maxime Lucu et Matthieu Jalibert. Quand ils sont en difficulté, on a vu deux-trois sorties de camps où ils gagnent 50-60 mètres, on a vu Matthieu Jalibert trouver des 50-22. Quand ils n’arrivent pas à mettre leur jeu en place, ils ont quand même ce jeu au pied, qui est vraiment très performant et qui pose problème à beaucoup d’équipes”.

    Dans la continuité de cette analyse, l’ancienne troisième ligne internationale Marjorie Mayans est également revenue sur la capacité de l’UBB à faire la différence par son efficacité et sa précision, en contraste avec les difficultés rencontrées par le RC Toulon :

    “C’est une question d’efficacité et de précision. On sait que les Toulonnais ont eu beaucoup de mal à être précis quand ils avaient le ballon, ce que Bordeaux a très bien fait. Les passes étaient précises, quand ils étaient dans l’avancée, tout se passait bien. On voyait que tout leur réussissait parce que le jeu était tout le temps dans l’avancée et qu’il a été très bon”.