Thomas Ceyte : “Dès les premiers ballons portés, on a réussi à mettre de l’avancée et à gagner des pénalités”

     

    Alors que la réception de l’Union Bordeaux-Bègles s’annonçait comme un rendez-vous capital pour relancer une dynamique enrayée, l’ASM Clermont savait qu’elle n’avait plus droit à l’erreur. Une semaine marquée par la pression, les critiques et la remise en question collective, durant laquelle le groupe auvergnat a dû se préparer mentalement autant que physiquement. Interrogé par Rugbyrama, le deuxième ligne clermontois Thomas Ceyte a expliqué ne pas avoir ressenti de doutes particuliers avant cette rencontre décisive :

    “Après, j’aime bien ces matchs à fort enjeu, avec de la pression. Il faut aussi prendre du recul par rapport à cela, tous les week-ends sont sous pression, que l’on soit premier ou dernier. Si vous vous arrêtez de jouer parce que vous êtes attendu, autant aller jouer à Riom, à côté, en Fédérale 2, sans faire offense. Ce sont aussi des matchs aussi qui vont forger les jeunes joueurs à fort potentiel. Je pense à Barnabé Massa, Régis Montagne, Baptiste Jauneau, Killian Tixeront etc. Ce sont des mecs qui vont apprendre de ces matchs sous pression. C’est bien pour eux qu’on ait ce genre de matchs et qu’ils aient fait un bon match aussi”.

    Dans une rencontre où l’ASM devait impérativement retrouver ses fondamentaux, notamment dans le combat et la conquête, les hommes de Christophe Urios ont su remettre en avant certaines de leurs forces historiques. Thomas Ceyte est également revenu sur la prestation de son équipe dans le secteur des ballons portés et plus globalement dans la conquête :

    “Cela fait partie de nos points forts qui avaient disparu depuis quelque temps. Dès les premiers ballons portés, on a réussi à mettre de l’avancée et à gagner des pénalités. Cela a poussé tout le monde !”.