Marc Lièvremont : “Il sublime ses coéquipiers quand ils jouent à côté de lui”

Présente au stade Marcel-Michelin pour commenter la rencontre entre Clermont et l’Union Bordeaux-Bègles, l’ancienne demi de mêlée internationale Marie-Alice Yahé a longuement analysé la prestation de George Moala, de retour à la compétition après plusieurs semaines d’absence. Très attendue, la performance du centre australo-néo-zélandais n’a pas déçu, tant son impact a été visible dans les zones de combat comme dans l’organisation collective clermontoise :
“Il a fait du Moala, il a fait ce que l’on attendait de lui ou ce que l’équipe attendait de lui, il les a mis en permanence dans l’avancée. Il a gagné ses duels, les collisions, les mètres supplémentaires pour faire reculer une défense et permettre à sa charnière de jouer plus facilement. Il a aussi été très présent défensivement pour rattraper les coups. Il a été ce joueur qui permet de réguler la défense et le côté offensif aussi. C’est le joueur qui a rassuré, donné confiance à son groupe et surtout validé des temps forts et c’est le plus important. Il a apporté tout ce que l’on attendait de lui sous les couleurs de l’ASM”.
Cette analyse est partagée par Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France, également présent au commentaire. Le consultant Canal+ est revenu sur l’importance de George Moala dans le projet de jeu clermontois, soulignant à la fois sa longévité, son expérience internationale et sa capacité à faire jouer les autres :
“C’est en ça qu’il est impressionnant. Tout le monde le connaît, c’est un des meilleurs trois-quarts centre du Top 14 de ces dernières années. Il a 35 ans, il a été All Blacks, ça fait de nombreuses années qu’il joue à Clermont. Il est sur un registre qui est attendu et malgré tout, il arrive à être performant. Sa performance en première mi-temps, notamment en amenant son propre essai qu’il conclut, c’est du vu et du revu, mais c’est toujours aussi efficace et c’est un joueur qui rassure. Il sublime ses coéquipiers quand ils jouent à côté de lui”.

