Dimitri Yachvili : “Si l’on suit la politique de l’homme en forme annoncée par Fabien Galthié, Matthieu Jalibert est au-dessus de Romain Ntamack”

Alors que la question du poste d’ouvreur en équipe de France anime déjà les débats à l’approche du prochain Tournoi des Six Nations, plusieurs observateurs scrutent avec attention les performances de Matthieu Jalibert sous le maillot de l’Union Bordeaux-Bègles. En grande forme depuis le début de la saison, le Bordelais enchaîne les prestations abouties et pourrait bien rebattre les cartes dans la hiérarchie des Bleus. Interrogé dans les colonnes de Sud-Ouest, l’ancien demi de mêlée international Dimitri Yachvili s’est exprimé sans détour sur l’éventuel retour de l’ouvreur girondin en équipe de France :
“Si l’on suit la politique de l’homme en forme annoncée par Fabien Galthié, Matthieu Jalibert est au-dessus de Romain Ntamack qui connaît visiblement quelques difficultés à remonter la pente sur le plan physique. Est-ce qu’il pourra retrouver son niveau d’ici le Tournoi ? Quoi qu’il en soit, vu les prestations de Matthieu Jalibert, il mérite bien entendu de retrouver le maillot bleu”.
Au-delà de sa forme individuelle, la question de la complémentarité au sein de la charnière tricolore se pose également, notamment avec le retour attendu d’Antoine Dupont. Dimitri Yachvili a également livré son analyse sur la possible association entre le demi de mêlée toulousain et l’ouvreur bordelais :
“C’est un autre critère. En effet, quand il y a Antoine Dupont et Romain Ntamack, c’est le chaud et le froid, ça s’équilibre un peu. Il faut peut-être que Matthieu Jalibert soit un peu plus dans la gestion, le jeu au pied, pour que la charnière soit là où il faut en termes de régulation du jeu. Quand tu viens en équipe de France, tu t’adaptes. Et je pense qu’il en est capable. Il a déjà une panoplie technique remarquable. Là, on parle de dispositions mentales. C’est autre chose que des matchs de championnat ou de coupe d’Europe”.

