Richard Dourthe : “Il faut être clinique à l’extérieur pour gagner des matchs et ils n’ont pas su le faire”

     

    Présent sur le plateau du Canal Rugby Club après la victoire clermontoise face à l’Union Bordeaux-Bègles, l’ancien trois-quarts centre international Richard Dourthe, désormais consultant pour Canal +, est revenu sur le contexte tendu qui entourait l’ASM avant ce rendez-vous capital, ainsi que sur l’état d’esprit affiché par les Jaunards dans ce match couperet.

    « Il y a eu des critiques dans la presse, des critiques à Clermont, d’anciens joueurs. Il y a surtout eu ces deux défaites en Coupe d’Europe et cette première défaite pour un club de Top 14 à Perpignan. Ça s’est enchaîné, dans ces moments-là, il faut rester soudés. Souvent, dans ce contexte-là, on se retrouve dans du jeu d’avant, ce que l’on sait faire le mieux et qui resserre un groupe. C’est un peu la force de Clermont depuis le début de la saison. On a vu ce soir qu’ils ont été très efficaces dans tout ce qu’ils ont fait, même si ce n’était pas du grand rugby. Dès qu’ils ont eu à marquer, ils ont marqué et ont su faire la différence, notamment en première mi-temps ».

    Le consultant de Canal+ a également livré son analyse sur la prestation de l’Union Bordeaux-Bègles, pointant du doigt certains manques qui ont pesé lourd dans le résultat final.

    « Il y a eu trop de plaquages manqués en première mi-temps. Il y a eu ces deux-trois minutes où ils ont pris 14 points, c’est beaucoup. Ça fait un coup au moral. Ils reviennent bien à 20-14, ils ont peut-être l’occasion de marquer, comme l’a dit Maxime Lucu. Les conditions ne se prêtaient peut-être pas au jeu de Bordeaux, mais personne n’aime jouer dans ces conditions, et ils n’étaient pas assez précis. Il faut être clinique à l’extérieur pour gagner des matchs et ils n’ont pas su le faire ».