François Trinh-Duc : “Laisser s’exprimer Matthieu est complètement cohérent”

Observateur attentif du rugby français et ancien maître à jouer de l’Union Bordeaux-Bègles, François Trinh-Duc suit avec intérêt la montée en puissance de son ancien coéquipier Matthieu Jalibert. Alors que la question de son retour en équipe de France alimente de nombreux débats, l’ex-international a tenu à apporter son éclairage, fort de l’expérience partagée avec le numéro 10 girondin lors de sa dernière saison sous le maillot bordelais. Interrogé par Midi Olympique, il a d’abord livré un avis très élogieux sur l’état de forme, la maturité et l’influence grandissante de Matthieu Jalibert dans le jeu de l’UBB :
“Il le mérite. Pour avoir côtoyé Matthieu à l’UBB sur ma dernière saison, il est en pleine possession de ses moyens. Il connaît ses qualités, prend du plaisir et communique beaucoup d’enthousiasme par son jeu. Il a ce talent, ces éclairs de génie, qui arrivent souvent au bon moment. Il prend aussi de plus en plus de responsabilités dans la gestion du jeu. Il est en confiance, et quand un joueur est dans cet état-là, c’est intéressant d’en faire un critère fort”.
L’ancien demi d’ouverture est ensuite revenu sur l’un des grands débats autour du XV de France : la possible association entre Matthieu Jalibert et Antoine Dupont. Un sujet qui soulève la question des automatismes, mais aussi celle de la complémentarité et de la liberté d’expression au sein du projet de jeu tricolore :
“C’est toujours la grande question. Fabien Galthié aime les complémentarités et celle de la charnière Dupont–Ntamack est bien installée. Mais intégrer un joueur en confiance est essentiel. Même si les automatismes avec Dupont ne sont pas encore les mêmes, j’y crois en sélection. Il y a un projet de jeu commun et, dans ce cadre, une liberté d’expression doit exister. Laisser s’exprimer Matthieu est complètement cohérent”.

