François Trinh-Duc : “Matthieu Jalibert a montré son caractère et sa capacité à revenir travailler sur ce qui lui avait été reproché”

     

    Figure emblématique du rugby français et ancien maître à jouer de l’Union Bordeaux-Bègles, François Trinh-Duc continue de suivre avec attention l’évolution des jeunes générations de demis d’ouverture. Observateur privilégié des débats qui animent régulièrement le rugby tricolore, il a accepté de livrer son regard sur la concurrence très médiatisée entre Matthieu Jalibert et Romain Ntamack, deux profils majeurs du jeu français actuel. Interrogé par Midi Olympique, l’ancien international est d’abord revenu sur ce duel souvent alimenté par la presse et les supporters, tout en rappelant la richesse qu’il représente pour le staff du XV de France :

    “C’est le rôle de la presse, de créer du débat, et celui de la charnière a toujours fonctionné, déjà à mon époque. Mais ce sont deux garçons très intelligents, qui sauront se mettre au service de l’équipe. Il faut aussi tenir compte de l’adversaire : les profils de défense ne sont pas les mêmes selon les nations et les qualités d’un 10 peuvent répondre à des stratégies différentes. C’est un mélange de paramètres et je pense que Fabien préfère avoir ce casse-tête plutôt que de manquer d’options”.

    L’ancien ouvreur s’est également exprimé sur un épisode marquant de la récente actualité du XV de France : la décision de Fabien Galthié de repositionner Thomas Ramos à l’ouverture lors de la blessure de Romain Ntamack, plutôt que de confier les clés du jeu à Matthieu Jalibert. Un choix qui a fait couler beaucoup d’encre et qui n’est pas sans conséquences pour les joueurs concernés :

    “Forcément, ça laisse des traces. Quand l’opportunité se présente à cause d’une absence, on se dit qu’il faut la saisir et si un autre est choisi, ça reste dans l’histoire du joueur. Mais les cartes ont été redistribuées. Matthieu Jalibert a montré son caractère et sa capacité à revenir travailler sur ce qui lui avait été reproché. Quant à Thomas Ramos, c’est aussi un excellent 10 et un joueur précieux dans les rotations grâce à sa polyvalence. C’est indispensable d’avoir ce type de profil dans un groupe”.