Temo Matiu : “En seconde mi-temps, le banc a apporté énormément de fraîcheur et ça a fait du bien pendant ce match”

En pleine période des fêtes, marquée par l’enchaînement des rencontres et un calendrier particulièrement exigeant, l’Union Bordeaux-Bègles a su négocier avec sérieux et efficacité la délicate séquence du Boxing Day. Entre gestion de la récupération, discipline de vie et adaptation aux contraintes du haut niveau, les joueurs bordelais ont dû faire preuve de rigueur pour rester performants. Invité de l’émission 100% UBB sur les ondes d’ICI Gironde, le troisième ligne Temo Matiu est revenu sur cette période particulière, souvent redoutée par les joueurs en raison de l’intensité des enchaînements :
“C’est sûr que c’est compliqué. Il faut faire attention à ce que l’on mange, ce que l’on boit et surtout bien dormir, mais ce sont des sacrifices qu’il faut faire pour jouer à ce niveau-là”.
Au-delà de l’aspect physique et de la récupération, le troisième ligne bordelais est également revenu sur la large victoire face au Racing 92, un succès construit sur un plan de jeu précis et sur l’impact décisif du banc en seconde période. Temo Matiu a détaillé la stratégie mise en place par le staff pour faire la différence :
“On savait que le Racing 92 allait venir avec un gros pack et qu’ils allaient vouloir mettre beaucoup d’impact dans les duels physiques et combatifs. On s’y attendait et on a vu en début de match que c’était le cas. En seconde mi-temps, le banc a apporté énormément de fraîcheur et ça a fait du bien pendant ce match. Il y a eu l’essai refusé et le carton jaune qui est un tournant du match, ça a fait basculer le match. Mais c’est surtout l’apport de fraîcheur du banc, on a vu en seconde mi-temps qu’ils étaient un peu plus fatigués par rapport à nous. Avec le banc qu’il y avait, on ne pouvait que se régaler après”.
