Temo Matiu : “On avait à cœur de ramener la victoire pour la première de 2026”

     

    La rencontre entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92 a été marquée par plusieurs faits de jeu importants, dont un essai refusé aux Franciliens et un carton jaune qui ont animé les débats et fait réagir supporters comme observateurs. Si ces décisions arbitrales ont pu sembler peser sur le scénario du match, certains acteurs estiment que la physionomie de la rencontre se serait jouée quoi qu’il arrive sur d’autres aspects du jeu. Invité de l’émission 100% UBB, sur les ondes d’ICI Gironde, le troisième ligne Temo Matiu est revenu sur cet essai refusé et sur l’exclusion temporaire infligée au Racing 92, tout en relativisant leur influence réelle sur l’issue de la rencontre :

    “Ils ont un essai refusé et un carton jaune, c’est sûr que c’est plus compliqué de jouer à 14 au lieu de 15 pendant 10 minutes. Même si l’essai avait été accordé, le match n’était pas encore fini. Ça aurait été un peu vinaigre de prendre un essai, mais je ne pense pas que l’on aurait lâché et qu’on se serait encore battu pour aller chercher la victoire. C’est sûr que c’est une première un tel festival offensif, mais on avait à cœur de ramener la victoire pour la première de 2026. Cette stratégie mise en place a fonctionné et tant mieux”.

    Au-delà de ces faits de jeu, le troisième ligne bordelais a également expliqué ce qu’il considère comme le véritable moment clé de la rencontre, celui où l’UBB a commencé à imposer son rythme et à faire basculer la dynamique en sa faveur :

    “Je pense que c’est quand on commence à reprendre les ballons, les garder, avancer et aller plus chez eux, on a vu que ça avait un peu basculé et que ça allait plus jouer en notre faveur”.