Trois bordelais dans le XV de la semaine de L’Equipe

A l’issue de la quatorzième journée de Top 14, la rédaction de L’Equipe nous livre son équipe type du week-end. Parmi les joueurs retenus, trois bordelais se font leur place. On y retrouve notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, auteur d’une nouvelle solide prestation face au Racing 92 :
“L’ouvreur de l’UBB est indélogeable dans l’équipe type ces dernières semaines et il le doit à une nouvelle performance de haut vol contre le Racing 92. Il n’est jamais parfait, comme son coup de pied contré dans ses 22 m, qui a mis les siens en difficulté, l’a prouvé. Mais il sublime l’attaque par la menace constante qu’il fait peser, par sa distribution comme par sa vitesse. Sur son essai, il s’est faufilé entre deux Racingmen, et on l’a vu souvent éliminer sur des appuis de toreador (9 défenseurs battus). Une de ses accélérations est à l’origine du deuxième essai de Damian Penaud. Il a gagné 159 mètres dans la défense francilienne, délivré 4 offloads et 2 passes décisives. Encore magistral”.
Le second joueur est notre trois-quarts centre, Yoram Moefana, qui continue sa montée en puissance depuis son retour de blessure :
“Il a sans doute signé sa prestation la plus tranchante depuis son retour de blessure. D’abord placé en second centre, il n’a pas forcément rayonné en défense (70 % de plaquages réussis). Mais son punch a pesé en seconde période, quand le banc bordelais a submergé le Racing, et s’il a été privé d’un essai personnel après recours à la vidéo, il a pesé dans le festival offensif des siens, en offrant deux passes décisives. Ses jambes lui ont permis de gagner 104 mètres”.
Pour finir, on y retrouve notre arrière, Louis Bielle-Biarrey, auteur d’une entrée remarquée ponctuée d’un doublé :
“Placé sur le banc pour la première fois cette saison, le trois-quarts a tiré le maximum de sa demi-heure de jeu contre le Racing 92. Entré à l’arrière, au moment où l’UBB entamait son entreprise de démolition, il a pu faire parler sa vitesse face à une équipe fatiguée. Résultat, deux essais persos, deux franchissements, 90 mètres gagnés, et une passe décisive. Sur les bases de ce poste qu’il occupe moins, sous les ballons hauts et dans son jeu au pied, il a été propre après une sortie décevante à Clermont la semaine précédente”.


