Trois Bordelais dans le XV type de RMC Sport pour la 14ème journée

A l’issue de la quatorzième journée, comme après chaque week-end depuis le début de la saison, la rédaction de RMC Sport, nous livre son XV type du week-end. Parmi les joueurs retenus, on retrouve trois joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles. On y retrouve tout d’abord notre deuxième ligne, Cyril Cazeaux, auteur d’un essai face au Racing 92 :
“Ce n’est pas le joueur auquel on pense immédiatement quand on évoque l’UBB et pourtant Cazeaux est bien indispensable au pack girondin. Son retour de blessure contre le Racing l’a encore prouvé, lui qui n’avait plus joué depuis fin novembre. Il a été présent dans tous les secteurs de jeu. En plus d’être l’avant qui parcoure le plus de mètres (27) avec Matiu, il porte 11 fois le ballon, plaque 10 fois et inscrit un essai, son premier de la saison. Le Landais apporte une puissance qui soulage toute son équipe à chaque apparition. Peut-être un des joueurs les plus sous-cotés de l’UBB qui n’est plus apparu en équipe de France depuis le 13 juillet 2021 !”.
On y retrouve aussi notre demi d’ouverture international, Matthieu Jalibert, auteur d’une nouvelle solide prestation :
“Les performances de très haut-niveau s’enchainent, pour le numéro 10 international. Pourtant Jalibert a eu du mal à se mettre en route avec de mauvaises inspirations à la relance ou au pied en début de partie. Son essai de la 29e min a tout changé. Il a ensuite survolé la partie avec 3 passes décisives, des inspirations géniales pour jouer dans le fermé et des crochets électriques dans la défense du Racing. Il bat 10 défenseurs, réalise 4 offloads et parcoure 83 mètres balle en main. Et comme on met souvent l’accent sur ses performances défensives en demi-teinte, il a ajouté 9 plaquages à son match, 2e meilleur plaqueur des lignes arrières derrière Lucu (10). Du grand Jalibert!”.
Enfin, on y retrouve notre trois-quarts centre international, Nicolas Depoortere, auteur d’un doublé en sortie de banc :
“Oui, on peut faire partie de l’équipe-type en ayant joué seulement 26 minutes! Depoortere a fait totalement basculer le match de l’UBB avec son pote Louis Bielle-Biarrey. Le plan de Yannick Bru était de mettre de la vitesse en fin de rencontre sur la défense fatiguée du Racing. Entré en jeu à la 54e, il a traversé le terrain à de nombreuses reprises (109 mètres parcourus). Il inscrit 2 essais, bat 5 défenseurs. Avec le trois quart centre des Bleus sur le terrain, l’UBB a atomisé le Racing en inscrivant 7 essais en 25 minutes (47-0!). Il squatte le classement des meilleurs marqueurs d’essais de la saison (9) derrière Wainiqolo et LBB (10)”.
Pour finir, même s’il ne figure pas dans l’équipe type, notre trois-quarts centre international, Yoram Moefana, fait partie des joueurs cités comme n’étant pas passé loin d’y figurer :
“Son retour coïncide étrangement avec les performances de plus en plus abouties de l’UBB. Il est d’une fiabilité incroyable. Aligné en 13 aux côtés de Van Rensburg face au Racing, il s’est proposé 13 fois dans la ligne ballon en main et a avancé sur toutes les collisions. Il efface 6 défenseurs et s’est toujours proposé au soutien de Jalibert, Penaud ou Depoortere après leurs percées. C’est une bonne nouvelle pour les Bleus, il est à 100% pour le tournoi des VI Nations”.



