Temo Matiu : “J’aime beaucoup Ardie Savea”

     

    De plus en plus présent dans la rotation de la troisième ligne de l’Union Bordeaux-Bègles, Temo Matiu poursuit sa progression au sein de l’effectif girondin. Travailleur, curieux et attentif aux détails, le jeune joueur ne cesse d’observer ceux qui l’entourent afin d’enrichir son propre jeu. Invité du podcast officiel d’avant-match du club, En Bord Terrain, il est revenu sur les joueurs qui l’inspirent au quotidien, aussi bien parmi ses coéquipiers que sur la scène internationale :

    “On a beaucoup de très bons troisièmes lignes. C’est vrai que j’aime bien essayer de m’inspirer des atouts que chacun peuvent avoir et j’essaie de m’inspirer un peu de tout le monde. Sinon j’aime beaucoup Ardie Savea, j’aime bien la rage qu’il a dans ces matchs et sinon, il est très physique, très technique et même mentalement, il est présent”.


    Issu d’une double culture et très attaché à ses origines, le troisième ligne bordelais entretient un lien fort avec la Nouvelle-Zélande, pays de ses racines familiales. Après plusieurs années d’absence, il a récemment eu l’opportunité d’y retourner, un voyage chargé d’émotion et de sens pour lui. Il est revenu sur ce séjour et sur l’importance que représente cette terre à ses yeux :

    “Quand j’étais petit, on allait chaque année en Nouvelle-Zélande pour Noël et ça faisait cinq ans que je n’y étais pas allé, avec le Covid et le fait que j’avais commencé le rugby. J’étais très content d’y retrouver cet été, de revoir mes grands-parents, mes cousins, ma famille. J’étais très heureux et j’ai à cœur d’y retourner assez souvent”.