Jean-Baptiste Elissalde : “Il battra certainement tous les records d’essais, qui feront de lui le meilleur en termes de stats à son poste d’ailier”

À l’occasion de la publication de son traditionnel XV de l’année 2025, L’Équipe a une nouvelle fois mis en lumière les meilleurs joueurs de la saison. Deux représentants de l’Union Bordeaux-Bègles y figurent, confirmant l’excellente dynamique du club girondin sur la scène nationale et internationale. Interrogé par le quotidien sportif, l’ancien entraîneur des arrières du XV de France, Jean-Baptiste Élissalde, a livré une analyse élogieuse du parcours et des qualités de notre ailier international Louis Bielle-Biarrey, l’un des joueurs les plus spectaculaires et les plus décisifs de l’année, logiquement retenu dans cette prestigieuse sélection :
« Un essai par match en moyenne et une vitesse incroyable de 35 km/h, c’est le finisseur ultime ! Mais il va aussi chercher du travail ailleurs, avec un dézonage permanent qui donne des solutions à son attaque. Il battra certainement tous les records d’essais, qui feront de lui le meilleur en termes de stats à son poste d’ailier, mais il est aussi capable de jouer 15, ce qui n’est pas négligeable dans l’utilisation de son jeu au pied pour conclure ».
Jean-Baptiste Élissalde est également revenu sur la présence de notre trois-quarts centre international Yoram Moefana dans ce XV de référence. Auteur d’une saison pleine, le Bordelais a su s’imposer comme une pièce maîtresse du milieu de terrain, aussi bien en club qu’en sélection, ce qui lui vaut également de figurer parmi l’élite de l’année :
« Il règne sur le milieu de terrain avec et sans ballon, et c’est ce qu’on demande à un 12 dans son profil. Il est capable de jouer comme un neuvième avant lors de séquences près des lignes adverses. Il a aussi étoffé sa gestuelle pour faire jouer après lui sur les extérieurs. L’une des plus grosses progressions de l’année à mes yeux ».

