Phil Dowson : “Je m’attends à ce que nous visions les cinq points”

     

    À l’approche de ce nouveau rendez-vous européen entre l’Union Bordeaux-Bègles et Northampton, les Saints se déplacent en Gironde avec une ambition clairement affichée. Conscients de la difficulté que représente un déplacement au Stade Chaban-Delmas, mais forts de leurs références acquises sur la scène continentale, les Anglais entendent assumer pleinement leurs intentions pour cette rencontre qui s’annonce déterminante dans la course à la qualification. Interrogé par le média britannique Ruck, le manager de Northampton, Phil Dowson, a détaillé l’état d’esprit dans lequel son groupe se prépare à ce déplacement périlleux, évoquant à la fois la ferveur du public bordelais et les objectifs élevés que se fixent les Saints :

    « Les joueurs aiment se mesurer aux meilleurs… Nous ne sommes pas allés à Bordeaux depuis 1997-1998, et nous savons que c’est un stade formidable pouvant accueillir 35 000 personnes. Je pense que d’un point de vue européen, ces victoires à l’extérieur ont été rendues possibles grâce à l’atmosphère particulière qui règne dans ce stade […] Je m’attends à ce que, comme il s’agit d’un match de poule, cinq points soient en jeu, et je m’attends à ce que nous visions les cinq points ».

    Ce discours ambitieux est également partagé au sein du vestiaire anglais. Porte-voix d’un groupe déterminé à tirer les enseignements de ses dernières confrontations face à l’UBB, le trois-quarts centre international Tommy Freeman a, lui aussi, insisté sur la volonté de Northampton de proposer un visage conquérant pour ce nouveau duel :

    « Nous nous concentrons sur cette nouvelle compétition et cette nouvelle année. Nous tirerons beaucoup d’enseignements de cette finale et nous leur proposerons quelque chose d’un peu différent, en donnant le meilleur de nous-mêmes dans ce que nous savons faire. »