Louis Bielle-Biarrey : “Il faut se dire que celui qui gagnera ce match ne sera pas Champion d’Europe, mais sera en super position pour aborder les phases finales”

     

    À l’heure d’aborder un nouveau rendez-vous européen de très haut niveau, l’Union Bordeaux-Bègles s’appuie à la fois sur la dynamique de la saison en cours et sur l’expérience précieuse acquise lors de son sacre continental l’an passé. Cette victoire historique en Champions Cup a permis au groupe girondin de grandir, de se forger une solide confiance collective et de mieux appréhender ce type de confrontations à fort enjeu, où le moindre détail peut faire basculer un match. Interrogé par ICI Gironde, notre ailier international Louis Bielle-Biarrey est ainsi revenu sur les enseignements tirés de cette campagne européenne victorieuse et sur ce que cela apporte aujourd’hui à l’équipe :

    “Je pense que ça nous a permis d’engranger pas mal d’expérience et de confiance pour des gros matches comme celui-ci. On sait que ça va se jouer sur des détails. Je pense que c’est vraiment ça qu’on a appris depuis la finale de l’année dernière. On est mieux préparé pour ce genre de match”.


    Alors que l’UBB est désormais l’une des équipes les plus attendues sur la scène européenne, le groupe doit aussi composer avec un nouveau statut. Entre envie de confirmer, pression naturelle du champion en titre et détermination à poursuivre son parcours, l’état d’esprit collectif reste un élément central dans la préparation de ce choc. Louis Bielle-Biarrey a évoqué la manière dont les Bordelais abordent cette rencontre et la philosophie dans laquelle ils se projettent :

    “On sait que c’est une nouvelle saison, que l’on a gagné le titre l’année dernière, que l’on est très attendu cette année. Je pense que l’on a réussi à s’en détacher. Je pense qu’ils vont s’en servir pour préparer le match, ça serait totalement normal, nous aussi on s’en sert un peu. Il faut se dire que celui qui gagnera ce match ne sera pas Champion d’Europe, mais sera en super position pour aborder les phases finales. C’est vraiment comme ça qu’on aborde ce match”.