Jean-Baptiste Poux : “Au final les Anglais ont pris un jaune et ça a permis de marquer l’adversaire et ça nous a aidés dans nos têtes pour prendre le dessus”

Lors de la large victoire face à Northampton, l’un des tournants majeurs de la rencontre a été cette longue série de mêlées en première période, durant laquelle l’Union Bordeaux-Bègles a clairement imposé sa puissance devant. Une séquence qui a fini par user la défense anglaise, jusqu’à provoquer un carton jaune déterminant pour la suite du match. Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes de ICI Gironde, notre entraîneur de la mêlée, Jean-Baptiste Poux, a confirmé que la décision d’insister dans ce secteur ne venait pas uniquement du staff, mais surtout de l’initiative prise par les joueurs eux-mêmes sur le terrain :
« On voulait les marquer physiquement, mais quand on récupère une pénalité sur mêlée, souvent soit on va en touche, soit on prend trois points, mais on ne reprend pas une mêlée. Là, les joueurs ont vraiment cherché à fracasser cette équipe et ils l’ont bien fait. C’est eux qui ont eu raison parce qu’au final les Anglais ont pris un jaune et ça a permis de marquer l’adversaire et ça nous a aidés dans nos têtes pour prendre le dessus. Quand on sait qu’il y a une faiblesse chez l’adversaire, on serait bien bêtes de ne pas s’en servir, de ne pas insister. C’est ce que les joueurs ont fait et ils l’ont bien fait ».
Jean-Baptiste Poux a également reconnu que, selon lui, l’arbitre italien de la rencontre aurait pu sanctionner plus rapidement les fautes répétées de la mêlée anglaise, même s’il estime que le travail fourni dans ce secteur a fini par porter ses fruits :
« Je pense qu’il a mis un peu trop de temps. Sur un bras cassé, on n’aurait pas pu reprendre une mêlée, mais comme c’était une pénalité, on a repris mêlée pour accentuer le trait. Mais c’est vrai qu’il a un peu tardé pour mettre ce carton jaune. On a été un peu fébriles sur ces mêlées, on aurait pu marquer un essai. Ça a peut-être surpris nos trois-quarts d’avancer autant en mêlée. Mais ce sont les meilleurs ballons à jouer. Mais le travail que l’on a fourni à cette période a payé par la suite ».

