Jean-Baptiste Poux : “On avait vu qu’ils étaient fragiles, on voulait accentuer dans ce secteur-là”

Invité de l’émission 100 % UBB sur les ondes de ICI Gironde, notre entraîneur de la mêlée, Jean-Baptiste Poux, est longuement revenu sur la très grosse prestation du pack bordelais lors de la réception de Northampton. Il a tenu à souligner le travail collectif réalisé par ses avants, ainsi que la qualité de la préparation menée tout au long de la semaine pour aborder ce rendez-vous européen majeur :
“C’est un ensemble de plein de détails qui sont additionnés et qui font qu’il y a une performance. Ce n’est pas le fruit que d’un joueur, c’est l’assemblage qui a été performant. Les matchs sont tous différents. Sur ce match-là, on a été à notre avantage, les joueurs se sont bien préparés, tout le monde était bien concentré et voulait en découdre contre cette équipe anglaise. Ça rend une copie, comme on a pu l’avoir dimanche, de grande qualité. Le seul point négatif, c’est qu’on leur a laissé le point de bonus offensif, mais sinon, dans l’ensemble, ça a été un match complet”.
Il s’est également attardé sur l’impact physique imposé par ses joueurs tout au long de la rencontre, un secteur ciblé par le staff pour faire la différence face à une équipe réputée pour sa densité et son engagement. Un aspect du jeu qui, selon lui, a largement pesé dans la balance :
“C’était un secteur où on voulait les marquer physiquement. On avait vu en finale que l’on avait réussi en seconde mi-temps avec notre banc à avancer dans leurs 22 mètres avec le ballon, à enchaîner, à tenir le ballon. On avait vu qu’ils étaient fragiles, on voulait accentuer dans ce secteur-là. Sur les collisions, que ce soit offensives ou défensives, on a été plutôt à notre avantage. Dans le rugby, quand on avance, c’est toujours plus facile. C’était une belle après-midi pour nous”.

