Phil Dowson : “Il a subi une blessure assez choquante, une très grande coupure au menton, et il a perdu des dents”

Interrogé par L’Équipe après la rencontre face à l’Union Bordeaux-Bègles, le manager des Northampton Saints, Phil Dowson, est revenu sur la gestion du poste de demi d’ouverture et sur la décision initiale de titulariser Fin Smith plutôt que le Français Anthony Belleau. Une décision finalement modifiée en raison de la blessure de Smith, qui a contraint le staff anglais à rappeler Belleau, pourtant diminué. Dowson a détaillé l’impressionnante volonté de son joueur de tenir sa place malgré une blessure sérieuse :
« Il a subi une blessure assez choquante, une très grande coupure au menton, et il a perdu des dents. Il a trouvé des dents sur la pelouse d’entraînement, on suppose que ce sont les siennes […] Toute la semaine, il a envoyé des messages à nos médecins pour dire : “Je suis en forme pour jouer”. Mais Fin était disponible et on voulait donc prendre soin d’Anthony. Mais dès que Fin s’est retrouvé blessé, Anthony a frappé à notre porte pour dire : “Je veux jouer”. Ça veut dire beaucoup sur la personne qu’il est, et à quel point il tient à l’équipe ».

Le manager des Saints est également revenu sur les précautions particulières mises en place par le staff médical afin de permettre à l’ancien Clermontois de disputer la rencontre sans mettre sa santé en danger. Il a notamment évoqué les adaptations matérielles et un épisode pour le moins insolite survenu à la veille du match :
« Il a rencontré un dentiste pour connaître les conséquences de cette blessure et s’est fait faire un protège-dents spécial pour le match, pour protéger sa mâchoire inférieure. Ce qui a été embêtant, c’est que la veille du match, on a fait un entraînement avec contact, mais il avait oublié le protège-dents à l’hôtel… On a dû y retourner en taxi le chercher ! ».
