Heini Adams : “C’est un échec pour nous. On aurait du être capable de gagner le titre encore cette année, malgré le fait d’avoir des gamins dans la cellule Elite”

Invité sur le plateau de TV7, à l’occasion de l’émission Top Rugby, notre entraîneur des skills Heini Adams est revenu avec lucidité sur la saison difficile traversée par l’équipe Espoirs de l’Union Bordeaux-Bègles, éliminée prématurément dans la course au titre. Entre les nombreuses montées de joueurs vers l’équipe professionnelle, la gestion des effectifs et la difficulté à conserver une continuité de travail, le technicien néo-zélandais a dressé un constat sans détour :
“Quand tu as un titre, comme pour l’équipe première avec la Champions Cup, tu as tout le monde qui veut te battre. Mais pour nous c’était vraiment une année compliquée parce qu’on a eu beaucoup de blessés en pro donc des joueurs qui sont montés et redescendus. Du coup ils devaient forcément penser au plan de jeu des professionnels, c’était compliqué ensuite pour s’adapter quand on le récupère le vendredi. On avait le même fonctionnement l’année dernière, mais on récupérait moins de joueurs. Après c’est l’équipe première, c’est le numéro un pour le club, c’est obligatoire et on doit faire avec ça. C’est un échec pour nous. On aurait du être capable de gagner le titre encore cette année, malgré le fait d’avoir des gamins dans la cellule Elite. On n’a pas réussi à s’adapter. Avec les joueurs qui revenaient le vendredi, c’était un peu compliqué de s’adapter pour les lancements de jeu pour le week-end. Mais si on n’apprend pas, on n’avance pas donc on va aller chercher le Challenge, c’est une compétition importante pour nous. On veut montrer que ce n’était qu’un échec et que l’on n’est pas en difficulté. On a les joueurs pour gagner le Challenge”.
